top of page

Créé début 2016 à la suite de la crise des réfugiés syriens, le Collectif Solidarité Réfugiés du Piscénois (Pézenas - Département de l'Hérault - France) rassemble des associations locales ou nationales de tous horizons ainsi que des personnes à titre individuel avec pour objectifs :

​

- de promouvoir dans notre pays un accueil digne des réfugiés et demandeurs d’asile, et plus largement des migrants, cet accueil devant se faire sans distinction de peuple, de culture ou de religion.
- de lutter contre les préjugés et idées reçues touchant aux migrations internationales.
- de promouvoir le respect des droits des personnes figurant dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et les textes internationaux en découlant.
- d’agir auprès des décideurs et du grand public.

Il n’a pas vocation à se substituer à l’action courante de chacune des associations membres du Collectif, qui restent pleinement responsables de leur action, chacune en leur domaine propre, de même pour les membres individuels.

Il n’est pas constitué en association et n’a pas de personnalité juridique propre.

​

Les associations qui composent le Collectif Solidarité Réfugiés du piscénois sont les suivantes (par ordre alphabétique) :

Amnesty International France, ATD Quart Monde (groupe local Pézenas), Après dissipation des Brumes Matinales, CCFD-Terre Solidaire, Hé ! Dis Boby, La Cimade, Languedoc Solidarité avec les Réfugiés, Le Lieu Ressources, Restos du Cœur, Secours Catholique, Stop racisme, Théâtre de pierres et depuis peu le Théâtre de Carton.

nouvelle association :

PRESENTATION DU COLLECTIF